Histoire

Notre société de tir a été fondée en 1880, vraisemblablement par un groupe de gardes-frontières, sous l’appellation de « Société de tir en campagne LE TELL », son premier drapeau, encore en notre possession en fait foi.
Une des premières trace officielle de son existence se trouve dans la Feuille d’avis du canton de Genève du samedi 17 mars 1883 où elle annonce que : « La distribution des prix du tir aura lieu le dimanche 18 mars 1883, à 2 heures après-midi, au local de la Société, chez Monsieur Frey, à Rive n° 7″. Au cours des années elle s’est développée et est devenue la « Société de tir militaire LE TELL ».
L’abondance et la richesse des archives permettrait de citer un grand nombre d’anecdotes et la lecture des procès-verbaux démontre que les préoccupations de tous les comités qui se sont succédé n’ont guère varié en plus d’un siècle.
De nombreux événements, dont les deux guerres mondiales ne sont pas les moindres, ont marqué son évolution. Les problèmes financiers n’ont pas toujours été les plus simples à résoudre, à tel point qu’au début de la saison des tirs de 1937, la caisse étant presque vide, ce sont les membres du comité d’alors qui ont généreusement avancé les fonds nécessaires à leur bon déroulement. C’est donc aussi l’occasion de rendre hommage à nos anciens qui, contre vents et marées, ont assuré sa pérennité.
Au début du troisième millénaire, notre société est fière de constater qu’en dépit des profondes mutations survenues au sein de notre armée, et grâce à l’engagement et au dévouement d’une jeune équipe, elle a été en mesure de fêter dignement son 125e anniversaire.

  Comité

Jérôme Pittet

Président

Patrick Friedli

Vice-président

Ronald Citherlet

Secrétaire, archiviste

Olivier Kähr

Trésorier

Jérôme Pittet

Directeur de tir

Sarah Carazzetti

Directrice des tirs sportifs 300m

Patrick Friedli

Directeur des tirs sportifs pistolet

Yasmine Gaillard

Directrice JT 300m

Rami Nahas

Cartouchier

Olivier Kähr

Webmaster